Que faire de du sachet après son repas?

Après une longue journée de randonnée et un bon repas, que fais-t’on de ses déchets? Tout randonneur consciencieux les met automatiquement dans son sac, pour les jeter une fois de retour à la maison. Avec un sachet compostable, est-il acceptable de le laisser sur place? La réponse rapide : non. Voici pourquoi.

Enterrer le sachet en sentier : pourquoi ce n’est pas une bonne idée?

Cela peut attirer les animaux vers les sentiers et campements fréquentés par les humains, et les rendre malade. En effet, même si vous enterrez votre sachet de manière impeccable, les animaux sont souvent capables de les trouver. Comme il sentent la nourriture, ils peuvent être tentés de les manger, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leur santé.

La triste réalité pour certains animaux, c’est que ceux qui prennent l’habitude de chercher de la nourriture près des campements humains mettent en péril leur vie. Pensons ici à un ours. Que faisons-nous avec ceux qui rôdent autour des campements? Et voilà.

Jusqu’à sa dégradation complète, le sachet crée de la polution visuelle pour les prochains randonneurs. Le sachet compostable utilisé par Treko peut mettre 20 semaines à se dégrader. Si la pluie ou les animaux le sortent de terre, cela peut être plus! Imaginez-vous ce que vous penseriez en voyant des déchets en plein coeur de la nature.

Quoi faire avec son sachet alors?

Option 1 : L’utiliser pour transporter vos déchets ou vêtements mouillés

Comme il est refermable, vous pouvez le rincer, et l’utiliser pour contenir des déchets odorants, ou qui pourraient souiller votre équipement, comme les pelures de fruits ou les cannes de thon. Vos bas qui ont fait un tour dans la rivière peuvent aussi être de bons candidats pour être placés à l’intérieur! Le transport vers la maison sera plus aisé ainsi!

Option 2 : Le ramener à la maison, et le mettre au bac à compost

Une fois de retour à la maison, le sachet peut être placé au bac à compost municipal ou domestique, ou même enterré directement dans votre jardin! Il a besoin de bactéries actives pour se décomposer, alors gardez en tête qu’il faudra peut-être attendre le retour de la chaleur d’été pour qu’il commence sa dégradation.

Prenez soin de creuser assez profondément pour éviter que la pluie ne le refasse faire surface.

Option 3 : Le rapporter à la maison, et le réutiliser pour vos prochaines randos!

Lavez-le à la main, et utilisez-le pour apporter vos mélanges de noix, ou vos produits Treko achetés en vrac!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page