Les Monts Groulx, c’est une chaîne de montagnes située près du réservoir Manicouagan, au nord de Baie-Comeau, qui attire l’attention des randonneurs québécois les plus aventuriers. Après le passage de Carl et moi, nous sommes tombés sous le charme de ses paysages nordiques.
Les Monts Groulx, une expérience enrichissante
Tenter la traversée des Monts Groulx, c’est un défi que la majorité des gens planifient d’avance, et que plusieurs choisissent de faire avec un guide.
D’une longueur moyenne de 35 à 45 km au total, la traversée débute par la montée vers les plateaux montagneux, à l’aide de l’un des deux sentiers d’accès. Par la suite, on poursuit le reste du trajet avec cartes, boussoles et GPS pour rejoindre le deuxième sentier d’accès. Les plateaux offrent une vue dégagée impressionnante. Au loin, on peut voir clairement le réservoir Manicouagan. L’expérience est poignante : On est seul(e) au monde.
La randonnée y est difficile, et pas sans risques. En cas de pépin, il y a peu de chances que l’on vous trouve si vous n’avez pas pris vos précautions! C’est pourquoi la planification en matière de sécurité n’est pas prise à la légère par les backpackers qui s’y aventurent.
Qu’est-ce que la corvée?
Quelques fois par année, des membres bénévoles de l’association des Amis des Monts Groulx se réunissent pour entretenir les sentiers d’accès. Le lieu en compte trois, qui totalisent 28 km en hiver.
Au début du mois de février 2020, l’équipe se réunira pour faire le premier entretient des sentiers pour la saison hivernale.
Comment pouvez-vous aider?
En partenariat avec les Amis des Monts Groulx, Treko choisi d’offrir la nourriture pour les bénévoles de la prochaine corvée, sous le principe d’un « un pour toi, un pour les Monts Groulx ». Comment ça marche? Rendez-vous vers notre campagne de financement participatif, sur La Ruche Mauricie. Vous y trouverez une contrepartie qui permet de pré-commander un repas Treko pour vous, et d’en envoyer un aux bénévoles!
À l’atteinte de 16 repas achetés pour les Monts Groulx, nous irons les apporter à la corvée en personne, en tant que bénévoles pour l’événement!
Faire de la randonnée procure un sentiment de liberté incroyable. Que l'on soit un grand randonneur ou un débutant, bien se préparer est essentiel. Et l'un des éléments les plus importants c'est la nourriture ! Les repas lyophilisés sont devenus...
Arrêtez de Manger du Carton : Le Vrai Guide d'Alimentation pour Randonnée de 5 Jours Jour trois. Vos jambes sont fatiguées. Votre sac semble lourd. L'heure du souper. Mais au lieu d'excitation, vous ressentez de l'appréhension. Encore un repas fade...
Quand vous portez votre vie sur votre dos pendant des semaines, chaque gramme compte. Voici comment trois repas végétaliens fabriqués au Canada peuvent vous nourrir sans vous alourdir. Pourquoi le Poids Compte Plus Que...